Le Complexe Granulome Eosinophilique

Le Complexe Granulome Eosinophilique : En déterminer la cause avant tout

Granulomes et plaques éosinophiliques
Granulomes et plaques éosinophiliques

 

Le Complexe Granulome Éosinophilique est l'un des 4 Grands Syndromes Félins.

Il résulte notamment de l’infiltration de la peau par des cellules inflammatoires appelées polynucléaires éosinophiles du fait de l'aspect polylobé du noyau et de la présence de granulations intracytoplasmiques éosinophiles.

Ce complexe va se manifester de différentes manières et notamment par des plaques et granulomes éosinophiliques comme on le voit chez ce malheureux chat. On observe alors des lésions inflammatoires plus ou moins surélevées, parfois suintantes, généralement non douloureuses, par contre à l'origine de démangeaisons intenses se manifestant par un grattage ou le plus souvent un léchage intense.

Il faut bien se rappeler que ces lésions et ce complexe ne sont QUE les conséquences d'une dermatose sous jacente, qu'il va falloir identifier et contrôler. En effet, ne gérer que les lésions sans contrôler la cause sous jacente revient à écoper un lavabo rempli d'eau sans fermer le robinet ouvert. L'absence de diagnostic causal étant le plus souvent alors à l’origine d'un échec des traitements et la persistance des lésons et des démangeaisons.

Comme toujours donc, déterminer la cause = la diagnostiquer pour en faire disparaître les conséquences


granulome chien , plaque éosinophilique chat, cge chat

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur l'une des icones ci dessous