Questions fréquentes sur la Consultation en Dermatologie, Allergologie ou Otologie Vétérinaires

 

Quand  venir consulter au Cabinet VetDerm ?

 

Du fait de la très grande fréquence des maladies de peau et allergies chez le chien et le chat, cette question nous est très souvent posée, et en voici les principales réponses :

 

1/ Quand vous souhaitez qu'un DIAGNOSTIC de la dermatose de votre animal soit posé.

Pour rappel, la cortisone, notamment, est un traitement symptomatique, qui donc ne guérit pas, qui plus est avec une certaine toxicité, mais décale simplement le problème. Une dermatose c'est UN traitement étiologique (de la cause), voire UN traitement symptomatique, voire UNE gestion de l'infection associée. Le traitement d'une dermatose ne devrait pas être mis en place sans diagnostic préalable au risque de ne pas être efficace, voire de constater une aggravation.

 

2/ S'il n'y a pas de guérison de la dermatose de votre animal après un mois d'évolution et/ou 2 traitements mis en place.

 

3/ Quand la sévérité des lésions et/ou des démangeaisons l'impose, du fait de la souffrance de l'animal et/ou de votre inquiétude.

 

4/ Quand vous constatez une aggravation de la dermatose malgré les traitements mis en place.

 

5/ Quand vous souhaitez que l'on réévalue les traitements mis en place lors de dermatose chronique ou récidivante afin de mettre en place les traitements actuels les plus adéquats, efficaces et les moins toxiques, notamment selon les dernières publications et congrès en dermatologie et allergologie vétérinaire.

 

6 /Pour faire un bilan allergologique

Tout comme on va chez son allergologue humain pour faire un bilan allergologique, cette consultation a pour but de réévaluer les traitements mis en place lors de dermatite allergique de votre chien ou chat. L'objectif est ici de vous proposer celui ou ceux, les plus appropriés en fonction de ses symptômes, de la fréquence et de la sévérité de ses crises, et des dernières connaissances et publications sur le sujet.

 

Dois-je forcément avoir été référé par mon vétérinaire traitant ?

NON. Même si c'est préférable, comme en médecine humaine, ne serait ce que pour échanger avec le vétérinaire qui connait le mieux votre animal, vous pouvez tout à fait venir spontanément et prendre rendez-vous directement au Cabinet VetDerm.

 

La consultation de dermatologie est elle prise en charge par mon assurance animalière ?

OUI. La consultation comme les examens complémentaires et les traitements sont pris en charge par votre assurance. Attention toutefois, il faut bien souvent que la date de la carence de cette assurance soit antérieure à l'apparition de la dermatose (et non pas de la consultation).

 

Une visite de suivi est elle toujours nécessaire ?

NON. Une visite ne sera nécessaire que si l'état cutané de l'animal est sévère et une visite de contrôle est alors nécessaire, pour surveiller la bonne évolution clinique, mais aussi réajuster les traitements si besoin. En moyenne une consultation sur deux demande une visite de suivi.

 

Pourquoi vous ne proposez pas de téléconsultation en dermatologie vétérinaire ?

Car c'est actuellement strictement interdit par l'ordre vétérinaire et donc illégal. En cas d'évolution de la législation nous ne manquerons pas de mettre en place une solution adaptée.