Peut on réellement parler d' eczéma du chien ?

 Quelles sont les analogies entre l'eczéma chez l'homme et l' eczéma chez le chien ?

 

Si l'on se réfère a sa définition chez l'homme, l' eczéma  est une inflammation de la peau, non contagieuse, accompagnée de rougeurs et desquamations et de démangeaisons. Il représente jusqu'à 30 % des consultations en dermatologie humaine.

 

Classification de l' eczéma

Chez l'homme on distingue l'eczema atopique et l'eczema de contact.

 

L' eczéma atopique ou dermatite atopique

C'est la forme la plus courante d'eczéma chronique chez l'homme et qui doit être à rapprocher à la dermatite atopique canine. Force est de constater que si nos connaissances ont bien avancé sur la dermatite atopique canine, au cours des 10 dernières anénes, nous sommes encore loin de ce que l'on sait chez l'homme. Les manifestations cliniques en sont, pour certaines, tout à fait similaires chez l'homme comme chez le chien. Il en est de même pour certaines localisations préférentiellement concernées,  comme on le voit ci-dessous. De même les traitements chez l'homme comme chez le chien sont assez proches, notamment pour lutter contre l'inflammation occasionnée, le prurit, ou la gestion des complications infectieuses. Aussi étonnement que cela puisse paraitre, en dermatologie vétérinaire nous disposons toutefois de nouveaux traitements à la fois plus efficaces et moins toxiques pour lutter contre le grattage que peuvent présenter certains chiens. Un point essentiel que ce soit chez l'homme comme chez le chien est le bon contrôle de la barrière cutanée qui, dans ces 2 espèces, est défecteuse.

 

L' eczéma de contact

Chez le chien il va s'apparenter aux allergies de contact. Dans l'espèce canine, à la différence de l'homme, elles sont toutefois extrêmement rares, et peuvent être la conséquence du port de certains colliers, ou du couchage de l'animal sur diverses surfaces. Quoi qu'il en soit et comme son nom l'indique il s'agit d'une réaction de l'organisme de l'animal avec une substance qui doit donc être isolée, et si possible retirée (collier, produits ménagers etc...). Cela n'est pas toujours possible, par exemple lors d'allergie de contact avec des revetements de surface intérieur ou extérieur.

 

 

Alors peut on parler d' eczéma du chien ?

En fait, parler d' eczéma du chien est un abus de language et trop restrictif par rapport à sa définition, c'est pourquoi on emploie pas ce terme et on préfère parler de dermatite atopique canine et d'allergie de contact. Si la dermatite atopique est la deuxième allergie chez le chien, après l'allergie à la salive de puces, il n'en est rien pour l'allergie de contact qui est très rare chez le chien. Cela est notamment lié à la présence de poils qui limite le contact de la peau avec les substances environnementales. Chez le chien la dermatite atopique présente des localisations préférentielles comme les oreilles, les yeux, les lèvres, et les pieds essentiellement. Son diagnostic est uniquement clinique, et ne nécessite notamment pas le recours à des tests cutanés,  et son traitement, tout comme chez l'homme est multi-factoriel.

 

© Cabinet VetDerm

 

Similarités des lésions chez le chien et l'homme atopique