Le hot spot chez le chien ou dermatite pyotraumatique

 

Le hot spot chez le chien : Une conséquence est non une cause  ...

 

Définition

La dermatite pyotraumatique anciennement appelée " hotspot " est due à des lésions occasionnées par le léchage ou le grattage du chien, dans le but de satisfaire un prurit ou une douleur, et elle est donc due à une dermatose ou un trouble non cutané sous-jacent.

 

Les causes de la dermatite pyotraumatique

Il existe de nombreuses causes sous-jacentes notamment une dermatite allergique, comme une allergie à la salive de puces ou une dermatite atopique canine, ou bien une dermatose parasitaire, comme la gale, une pulicose ou une phtiriose. Elle peut être également occasionnée par des lésions inflammatoires, comme une otite externe, un corps étranger dans le pelage, le contact avec une substance irritante, ou encore des troubles musculo-squelettiques à l’origine de douleurs.

 

Hot spot peu évolué chez un chien
Hot spot peu évolué chez un chien

Les signes cliniques du hotspot chez le chien

Typiquement, on observe une inflammation de la peau se traduisant par un érythème, de plus en plus foncé du centre vers la périphérie et un aspect exsudatif. Le pelage apparaît humide. Du fait des mordillements, du grattage ou du léchage une alopécie auto induite apparaît progressivement. Si un traitement n’est pas mis en place de manière précoce, une extension rapide est observée. Cette dermatose est généralement douloureuse d’où la nécessité de consulter rapidement. Sa localisation se situe généralement proche de l’origine initiale du problème. Par exemple en région péri-auriculaire lors otite. Le plus souvent on l'observe au niveau de l’encolure, des joues, ou encore du thorax. Elle peut toutefois apparaître  n’importe où lors de dermatite allergique.

 

Attention aux surinfections fréquentes

Lors de hot spot, les bactéries colonisent secondairement la surface de la lésion, mais initialement elles ne sont pas en profondeur, à la différence de la folliculite et de furonculose pyotraumatique. À l’œil nu, il est presque impossible de différencier ces différentes entités. La réalisation d’une cytologie cutanée est une aide certaine.

 

La puce est une cause fréquente de hot spot chez le chien
La puce est une cause fréquente de hot spot chez le chien

 

Les races prédisposées au hot spot chez le chien

Les chiens qui sont sujets aux points chauds chez les chiens ont généralement un pelage épais et dense. Parmi les races les plus fréquemment touchées figurent le golden retriever, les Colleys, le bouvier bernois, le berger allemand, terre neuve, et les Saint-Bernard. Cependant, n'importe quelle race de chien peut en présenter, les plus petites comme les plus grandes . Cette affection est plus fréquente par temps chaud et humide, mais elle peut survenir à tout moment de l'année.

 

Comment prévenir un hot spot chez le chien

L'une des meilleures façons de prévenir un hot spot chez le chien est de garder leur peau saine et exempte d'irritations. Pour ce faire, veillez à entretenir leur pelage régulièrement, en les brossant, voire en les faisant toiletter, selon la race. Un shampooing régulier peut parfois être nécessaire, mais pas obligatoire, notamment chez certains chiens ne présentant aucune dermatose. Il est également important de les préserver des parasites, tels que les puces et les tiques, avec différents produits antiparasitaires sous forme de comprimé ou topique, et de leur fournir une alimentation de qualité. Si votre chien est sujet à des allergies, elles doivent être explorées et contrôlées. En outre, vous devez éviter d'exposer votre chien à des irritants potentiels. En prenant ces mesures simples, vous pouvez contribuer à réduire les risques que votre chien développe un point chaud.

 

Sévère hot spot chez un chien
Sévère hot spot chez un chien

 

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est basé sur le recueil de l’anamnèse et des commémoratifs, et l’examen clinique.

Le traitement passe dans un premier temps par la tonte de l’ensemble de la zone jusqu’à quelques centimètres en marge saine. Vient seulement suite l’utilisation d’un anti-inflammatoire topique ou systémique selon la sévérité des lésions et la douleur de l’animal. Si la cytologie révèle la présence d'image de phagocytose bactérienne, un traitement antibiotique doit être mis en place.

Encore une fois, il faut bien se rappeler que la dermatite pyotraumatique n’est que la conséquence d’un problème ou d’une dermatose sous-jacente, qu’il convient donc de le diagnostiquer et contrôler, sous peine, tantôt de l’absence de contrôle de celle-ci, voire d’une récidive rapide.

 

Comment traiter un hot spot lorsque l'on est en vacances et on ne dispose d'aucun traitement ?

Si votre chien développe un hot spot pendant que vous êtes en vacances, il y a différentes choses que vous pouvez faire pour le traiter d'ci à ce que vous puissiez l'emmener chez le vétérinaire.

Veillez à ce que la zone soit propre et sèche. En premier lieu, couper les poils sur la zone et jusqu’à plusieurs centimètres en périphérie. Puis, vous pouvez appliquer une compresse froide pour aider à apaiser la zone et réduire l'inflammation.

Vous pouvez ensuite appliquer un antiseptique doux, non irritant, qui ne pique pas, sur la zone pour aider à tuer les bactéries éventuellement présentes.

Si votre chien se gratte ou se mordille au niveau du hot spot, vous pouvez lui mettre un carcan pour l'empêcher de faire plus de dégâts. On ne recommande pas de mettre un pansement ou un bandage qui risque d’entraîner une macération. La lésion doit, si possible, rester à l'air libre.

 

La gale est une cause rare de hot spot chez le chien
La gale est une cause rare de hot spot chez le chien

 

Pronostic du hot spot du chien

Le pronostic d'un hot spot chez le chien est le plus souvent bon s'il est traité à temps. Cependant, si on laisse la dermatose s'aggraver, il peut y avoir une infection cutanées secondaire qui peut être difficile à traiter. Il est donc important de consulter un vétérinaire dès que l'on remarque l'un des symptômes de dermatite pyotraumatique.

 

Conclusion

Les hot spot chez les chiens sont un problème courant, et peuvent être causés par divers facteurs tels que des allergies, des parasites ou des lésions inflammatoires. Si votre chien présente l'un des symptômes, il est important de l'emmener chez un vétérinaire pour faire un diagnostic définitif et mettre en place un traitement précoce. S'ils ne sont pas traités, les hot spot peuvent rapidement s'aggraver et se surinfecter.

 

Les petites races peuvent également présenter un hot spot
Les petites races peuvent également présenter un hot spot
Le Berger allemand est l'une des principales races à présenter un Hotspot
Le Berger allemand est l'une des principales races à présenter un Hotspot

hot spot , hot spot chien , hot spot chat ,