Chenille processionnaire : Quels dangers pour votre animal ?

 

La chenille processionnaire, si belle mais si dangereuse ...

 

Que sont les chenilles processionnaires et à quoi ressemblent-elles ?

Les chenilles processionnaires sont les larves d'un type de papillon de nuit connu sous le nom de processionnaire du pin (Thaumetopoea pityocampa). Elles tirent leur nom du fait qu'elles se déplacent souvent en file indienne, et sont souvent observées sur les pins. Elles sont d'un blanc éclatant, avec des taches noires le long de leur dos. Chaque chenille possède environ 6400 poils, qui contiennent une substance toxique pouvant provoquer des irritations cutanées et des allergies chez certaines personnes

Les chenilles processionnaires peuvent causer de graves dommages aux pins

 

Chenille processionnaire
Chenille processionnaire

 

Comment les chenilles processionnaires nuisent-elles aux personnes et aux animaux ?

Les chenilles processionnaires peuvent provoquer des irritations cutanées et des allergies chez certaines personnes. Elles peuvent également être nocives pour les animaux si ceux-ci les mangent.

 

Que devez-vous faire si vous voyez des chenilles processionnaires ?

Si vous voyez des chenilles processionnaires, il est préférable de les éviter. Si vous devez les toucher, veillez à porter des gants et des manches longues pour protéger votre peau. Si vous avez une réaction allergique, consultez immédiatement un médecin.

Que devez-vous faire si vous voyez une procession de chenilles dans votre quartier ou sur votre propriété ?

Si vous voyez une procession de chenilles dans votre quartier ou sur votre propriété, il est préférable d'appeler votre entreprise locale de lutte antiparasitaire. Ils seront en mesure d'éliminer les chenilles en toute sécurité et de les empêcher de causer des dommages à votre propriété.

 

Comment empêcher les chenilles processionnaires de pénétrer chez vous ou dans votre jardin ?

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour empêcher les chenilles processionnaires d'entrer dans votre maison ou votre jardin :

-Enlevez toutes les aiguilles de pin tombées sur votre propriété, car elles peuvent contenir des chenilles.

-Taillez les branches près de votre maison pour empêcher les chenilles de se faufiler à l'intérieur.

-Scellez les fissures et les crevasses autour de votre maison pour empêcher les chenilles d'y pénétrer.

-Si vous avez des animaux domestiques, tenez-les éloignés des zones où vous avez vu des chenilles, car ils pourraient être blessés s'ils les mangent.

Si vous avez d'autres questions sur les chenilles processionnaires, veuillez contacter votre entreprise locale de lutte antiparasitaire.

 

Que fait-on pour aider à contrôler la population de ces nuisibles en Espagne et ailleurs en Europe ?

Plusieurs efforts sont en cours pour aider à contrôler la population de chenilles processionnaires en Espagne et ailleurs en Europe. L'un de ces efforts consiste à utiliser des pièges à phéromones, qui attirent les papillons mâles loin des sites d'accouplement potentiels, réduisant ainsi le nombre d'œufs pondus. D'autres efforts comprennent le lâcher de guêpes parasites, qui attaquent les chenilles, et l'utilisation de biopesticides, qui sont des substances naturelles qui tuent ou repoussent les parasites.