Dermatite du chat : Quand les allergies prédominent

 

Dermatite du chat : En déterminer cause avant tout !

 

Qu'est-ce qu'une dermatite chez le chat ?

La dermatite est un terme général utilisé pour décrire une inflammation de la peau. A cela s'ajoute par la suite des lésions consécutives aux éventuelles démangeaisons, ou aux surinfections.

Dermatite chez un chat : Atteinte essentiellement de la tête
Dermatite chez un chat : Atteinte essentiellement de la tête
Dermatite chez un chat : Atteinte essentiellement du chanfrein
Dermatite chez un chat : Atteinte essentiellement du chanfrein

 

Quelles sont les causes de la dermatite du chat ?

Il existe de nombreuses causes différentes de dermatite chez les chats, il est donc important de collaborer avec votre vétérinaire pour déterminer la cause spécifique à votre chat.

Les allergies sont une cause courante de dermatite chez les chats et peuvent être déclenchées par de nombreux allergènes comme les puces (l'allergie à la salive des puces en constitue la principale cause), les allergènes environnementaux comme les pollens ou les acariens (dermatite atopique ) ou encore des allergènes alimentaires. Dans ce dernier cas, les aliments en cause sont très variés chez le chat. Le plus souvent il s'agit du bœuf, des produits laitiers, et du poisson. Les autres causes courantes de dermatite sont les parasites, les infections et les maladies auto-immunes qui résultent d'une perturbation du système immunitaire.

Dermatite chez un chat avec atteinte auriculaire
Dermatite chez un chat avec atteinte auriculaire

 

Quels en sont les symptômes ?

Les symptômes vont varier en fonction de la cause sous-jacente, avec un prurit plus ou moins sévère et des lésions plus ou moins importantes, notamment la survenue de lésions auto-induites consécutives au grattage, aux morsures ou au léchage excessif de la zone affectée. La localisation est très variable chez le chat selon l'affection ou les affections en cause. Mais on observe des lésions essentiellement au niveau de la tête, du cou, du dos et de l'abdomen. Cela peut entraîner une perte de poils, des rougeurs, un épaississement de la peau, voire des plaies. Si vous constatez l'un de ces symptômes chez votre chat, il est important de l'emmener chez le vétérinaire pour en déterminer le diagnostic et mettre en place les traitements appropriés en fonction de la cause sous jacente. Lors de dermatite allergique, le symptôme le plus courant est le prurit cervico-facial, qui se traduit par des démangeaisons plus ou moins importantes dans la région du cou et de la tête. Une autre forme courante est la dermatite miliaire, qui se caractérise par de petites croutelles sur la peau, et le complexe granulome éosinophilique qui résulte de l'infiltration de la peau par des cellules inflammatoires appelées éosinophiles, à l'origine de granulome ou plaques éosinophiliques notamment, ou encore une alopécie extensive féline même si dans ce cas il est souvent rare, au début, d'observer une inflammation cutanée.

 

Dermatite chez un chat avec plaque et granulome éosinophilique
Dermatite chez un chat avec plaque et granulome éosinophilique

 

Comment soigner une dermatite chez le chat ?

Le traitement de la dermatite varie en fonction de la cause sous-jacente. C'est pourquoi il est primordial de la déterminer avec votre vétérinaire pour une prise en charge globale. Concernant les hypersensibilités il est faut en déterminer la cause, et la contrôler en parallèle des traitements symptomatiques et de surinfection. Pour ce qui concerne les dermatoses parasitaires, c'est plus simple dans la mesure où il suffit d'éliminer le parasite responsable chez l'animal, potentiellement ses congénères et parfois l'environnement. La prévention contre les puces est primordial dans le contrôle tant de la pulicose (infestation par

des puces), que l'allergie à la salive de puces (Symptômes résultant essentiellement de l'allergie (Réaction aux piqûres de la puce) et non pas des puces qui sont le plus souvent très rares sur l'animal) Le traitement des dermatoses auto-immunes est souvent plus lourd et doit faire appel à l'utilisation d'immunomodulateurs notamment.

 

Dermatite chez un chat avec sévère atteinte périanale
Dermatite chez un chat avec sévère atteinte périanale

 

Quel est le pronostic pour les chats atteints de dermatite ?

Le pronostic pour les chats atteints de dermatite dépend de la cause sous-jacente. Les allergies sont actuellement facilement traitées avec la pharmacopée dont on dispose chez le chat (Pas uniquement la cortisone !) , mais peuvent nécessiter un traitement à vie pour les allergènes ne pouvant être éliminés, comme les acariens. Les dermatoses parasitaires sont de bon pronostic car les insectes et acariens sont actuellement facilement à éliminer. On emploie alors un antiparasitaire en topique, notamment en pipette ou comprimé et un traitement insecticide et acaricide dans l'environnement.

 

Très sévère dermatite chez un chat
Très sévère dermatite chez un chat

 

Peut-on prévenir la dermatite chez le chat ?

Les causes de dermatite étant le plus souvent génétiques, il n'existe pas de moyen sûr de prévenir la dermatite chez les chats, mais de bonnes pratiques d'hygiène peuvent contribuer à réduire le risque. En outre, le contrôle des allergènes environnementaux tels que les acariens et le pollen, et l'utilisation régulière de produits anti-puces peuvent également contribuer à réduire le risque de dermatite du chat. 

Dermatite chez un chat avec atteinte palpébrale
Dermatite chez un chat avec atteinte palpébrale

dermatite chat