Non aux hypertypes chez le Bouledogue français et autres races canines ainsi que chez le chat !

Non aux hypertypes chez le chien et le chat ! : Stop à une forme de souffrance animale

Lymphome cutané à tropisme cutané
Lymphome cutané à tropisme cutané

L’hypertype dans certaines espèces correspond à une accentuation des éléments distinctifs de la race. Chez le chien cela se retrouve notamment dans les races à nombreux plis comme le Carlin, le Sharpei ou les Bouledogues et chez le chat chez le Persan.

 

Il est grand temps de dire stop à cette forme de maltraitance tant ces animaux ont des difficultés notamment respiratoires et bien évidemment cutanées, comme chez ce pauvre Bouledogue anglais dont ne ne devine même plus la truffe tant elle est enfoncée dans le crane et les plis surdéveloppés, à l’origine d’une macération et de surinfection récurrentes dans les plis faciaux. Ces animaux supportent mal les fortes températures, ce qui les rend plus sujets au coup de chaleur.

 

Il est grand temps de dire stop à cette forme de maltraitance et de souligner les divers problèmes de santé liés à l'hypertype. Il est crucial de respecter le bien-être animal dans la sélection et l'élevage.

 

Soyons chacun et chacune acteur pour que nos petits-enfants ne voient plus cela. Les animaux hypertypes nécessitent souvent des traitements médicaux à vie. Il est nécessaire d'avoir une sélection digne de ce nom dans le respect du bien-être animal. La commission Relations Homme-Animal de l'Académie Vétérinaire de France a travaillé pour sensibiliser sur ce sujet.

 

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur l’une des icones ci dessous


Vous pouvez partager cet article en cliquant sur l'une des icones ci dessous