La gale des oreilles du chat

La gale des oreilles chez le chat peut apparaître à tout âge...

 

Gale des oreilles chez un chat
Gale des oreilles chez un chat

 

 

La gale des oreilles du chat est due à un acarien du nom d'Otodectes cynotis.

 

Elle est également appelée otacariose et contrairement à ce que l'on pense, même si sa localisation est le plus souvent auriculaire, elle peut également être disséminée sur le corps, et l'animal présente alors des démangeaisons multifocales à l’origine de papules, croûtes et autres excoriations.

 

Cette gale d'oreilles se manifeste par un cérumen dit brun et cassant. Attention néanmoins, car tout cérumen brun et cassant dans l'oreille d'un chat n'est pas synonyme de gale d'oreilles. En effet, une dermatite allergique peut également donner ce même cérumen.

 

Pour poser un diagnostic il est donc primordial d'effectuer un prélèvement à observer au microscope. En cas de présence de ces acariens, un traitement acaricide est mis en place. En leur absence, il faut faire une cytologie cutanée pour rechercher certaines levures comme des Malassezia.

 

De la même manière, il ne faut pas traiter un chat pour une gale d'oreilles uniquement parce qu'il a un cérumen plus ou moins abondant et sans effectuer de prélèvement auriculaire.