Dermatose du chien et Contagion

 

Attention la dermatose de son chien peut être transmise aux congénères  mais aussi à l'homme ...

 

Photo d'une dermatose du chien (cheyletiellose) ayant été transmise à sa prorpiétaire
Cheyletiellose canine ayant été transmise à l'homme

 

En dermatologie vétérinaire s'il est un facteur particulièrement important à prendre c'est bien le risque de contagion qu'il soit aux autres animaux, de la même espèce ou non, mais aussi à l'homme. A noter toutefois que la majorité des dermatoses du chien ne sont pas transmises à l'homme ni même à ses congénères, comme la dermatite atopique ou les allergies alimentaires , par exemple.

 

En effet, le chien comme le chat, font maintenant partie intégrante de la famille et sont donc souvent très proches de leurs maîtres. Ils vont ainsi être régulièrement au contact de leurs propriétaires que ce soit en les portant, notamment le west highland white terrier ou le bouledogue français, ou bien, sur les canapés ou même sur ou dans les lits. De même, au sein d'un foyer les animaux dorment souvent aux mêmes endroits et peuvent donc se transmettre divers parasites. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes recevant certains médicaments sont plus sujets à une contamination.

 

Lors de dermatose chez le chien , il est donc très important de garder cet aspect à l'esprit et au minimum de toujours demander si un membre de la famille a commencé à présenter des lésions concomitamment à celles du chien, ou si d'autres animaux de l'habitation ont également présenté  des manifestations cutanées, qu'il s'agisse d'un grattage ou léchage ou même de l'apparition de diverses lésions.

 

Le chien peut transmettre divers insectes, acariens ou champignons à l'homme et aux autres animaux. Par ailleurs, une prédisposition raciale existe pour certaines dermatoses parasitaires, comme le Yorkshire et la teigne par exemple.

 

La puce est très clairement le principal parasite et insecte qui peut être transmis entre animaux. A noter que lors de faibles infestations le chien peut se gratter sans que l'on observe de puces ou même d'excréments de puces. C'est encore moins fréquent lors d'allergie à la salive de puces.

 

En ce qui concerne les acariens, les 2 principaux sont la gale sarcoptique et la cheyletiellose. Chez l'homme il vont être à l'origine d'un prurit, essentiellement sur les zones de contact et les symptômes occasionnés sont l'apparition de papules et de croûtelles. Même s'il s'agit de dermatoses très contagieuses, un chien peut présenter des lésions et des démangeaisons , voire des complications infectieuses , et ses congénères canins absolument pas.

 

Pour finir, les principaux champignons qui peuvent être transmis à l'homme et aux autres animaux sont les dermatophytes à l'origine des teignes. Leurs traitements est souvent long et fastidieux et leur diagnostic doit donc être le plus précoce possible. 


Vous pouvez partager cet article en cliquant sur l'une des icones ci dessous