La pyodermite chez le chien est avant tout une conséquence et non une cause...
Avant tout il est important d'en connaitre la responsable. Ainsi, chez le chien, les pyodermites sont dues dans la majorité des cas à une bactérie, Staphylococcus pseudointermedius.
Le plus souvent, cette bactérie est peu résistante et les antibiotiques dits de première intention suffisent à son élimination en respectant les règles strictes de l’antibiothérapie chez le chien (Notamment le respect de la durée des traitements et l'absence de sous-dosage)
Ce qui est très important c'est de déterminer d'une part la cause de cette pyodermite, car cause il y a, même si elle n'est pas toujours facile à déterminer, et son niveau de profondeur.
De là, va en déterminer l'urgence de la situation et l'inquiétude qui peut en découler. Ainsi, une pyodermite superficielle dite traumatique après une longue balade dans un près, n'a rien d'inquiétant et un traitement antiseptique, voire antibiotique en viendra facilement à bout. A l'inverse, une pyodermite profonde lors de démodécie canine par exemple est souvent une urgence du fait du risque de septicémie à terme et donc de décès de l'animal.
Au final, toujours se souvenir qu'une pyodermite c'est avant tout une conséquence et qu'il faut en déterminer la ou les causes pour l'éliminer définitivement.