Otite du chien atopique et microbiote auriculaire

Otite  du chien atopique : Dès le départ des différences comparées aux oreilles de chiens sains 

 

Le microbiote cutané canin a été évalué par de nouvelles techniques microbiologiques ; des études ont montré la différence de composition des populations bactériennes entre les chiens sains et les chiens atteints de dermatite atopique (cAD). Cependant, peu a été rapporté sur le microbiote auriculaire malgré la fréquence importante des otites externes chez les chiens avec dermatite atopique canine.

 

Hypothèses et Objectifs

L’étude évalue le microbiote auriculaire de chiens sains et de chiens atopiques sans signes cliniques d'otite.

 

Sujets

Neufs chiens sains de propriétaires et 11 chiens atopiques.

 

Méthodes

Des écouvillons auriculaires des deux groupes ont été utilisés pour l'extraction d’ADN bactérien. Des répertoires d'amplicons d’ADNr 16S de la région V1‐V3 hypervariable ont été préparés pour chaque échantillon et séquencés par V3 kit (MiSeq Illumina sequence). Un regroupement et une attribution taxonomique ont été réalisés par Mothur avec la base de données SILVA.

 

Résultats

Le microbiote auriculaire a montré des changements de diversité identiques à ceux rapportés par la peau canine, et semble être stable au cours de la période de l’étude (28 jours). Des preuves de dysbiose ont été observées chez les chiens atopiques avec une augmentation de la quantité de Staphylococcus spp. et Ralstonia spp. (P < 0.05). Escherichia spp. a aussi été trouvé plus abondant chez les chiens sains.

 

Conclusion et importance clinique

Cette étude montre une différence de populations bactériennes entre les chiens allergiques et sains. Les résultats observés dans les conduits auriculaires sont identiques à ceux rapportés sur la peau et pourraient expliqués la propension des chiens allergiques à développer des otites bactériennes.

 

Source : Veterinary Dermatology, 2018, Volume 29, Issue 5

 

Otite chez un chien
Otite externe chez un chien atopique