Maladie de peau du chien avec photos : Les 8 affections à connaître absolument en 2024

A connaitre afin d'agir au plus vite si vous les observez sur votre chien

Dermatite Atopique chez un chien
Dermatite Atopique chez un chien

Les maladies de peau chez le chien sont très fréquentes et peuvent s'avérer problématique chez nos compagnons à quatre pattes, toutes races et tout âge confondus, notamment lors aggravation et/ou de surinfection.

 

En tant que propriétaire de chien, il est important de connaître les dermatoses les plus courantes et leurs manifestations, afin de pouvoir les prévenir, si possible, voire consulter au plus vite quand elles sont présentes afin d'éviter une aggravation. On rappellera à ce sujet que le traitement le plus efficace d'une pathologie au sens large et d’une dermatose au sens strict est le traitement étiologique=de la cause et pas uniquement de ses symptômes, prurit notamment.

 

Dans cet article, nous allons passer en revue les sept maladies de peau les plus fréquentes chez le chien, en les illustrant par diverses photos.

La dermatite atopique canine : Tout ce que vous devez savoir sur cette dermatite allergique

 

La dermatite atopique est une affection courante chez le chien qui peut causer beaucoup d'inconfort à votre animal de compagnie. Elle est causée par une réaction allergique à des allergènes environnementaux tels que des acariens, des pollens ou encore des moisissures mais aussi à certains allergènes alimentaires à l'encontre desquels le chien va faire diverses réactions allergiques. En effet, une dermatite atopique peut survenir du fait de quelque chose que le chien ingère ou a ingéré dans les 15 jours précédents. Les allergies alimentaires étant d'autant plus fréquentes maintenant que les chiens ne mangent quasiment plus une alimentation qui leur est dévouée, mais aussi de nombreux à coté comme du fromage ou des friandises industrielles.

 

Cette dermatite allergique qui résulte d'une réaction exacerbée du système immunitaire, peut entraîner des symptômes tels que des rougeurs, des boutons, des démangeaisons plus ou moins importantes et des lésions cutanées essentiellement au niveau de la tête, des ars, de l'aine et des pieds. Les chiens atteints de dermatite atopique peuvent ensuite présenter des maladies infectieuses cutanées secondaires dues à des bactéries ou levures.

 

Il est important de savoir que la dermatite atopique est une maladie chronique d'origine génétique et qu'elle ne peut donc pas être guérie, mais soignée, comme chez l'homme lors d'eczema. En effet, il existe de nombreux traitements pour aider à soulager les symptômes, notamment le prurit, et à améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie. On dispose maintenant de très nombreux traitements non corticoïdes, qui associent à la fois efficacité et absence d'effets secondaires. Les traitements employables peuvent inclure des médicaments par voie orale, mais aussi des topiques spécialisés, comme des shampoings, sans oublier une alimentation adaptée riche en oméga 3.

 

La dermatite atopique peut affecter différentes races de chiens et certains chiens sont prédisposés. Les races les plus couramment touchées sont le Bouledogue Français ou anglais, le Labrador Retriever, le Golden Retriever et le West Highland White Terrier.

 

Si vous pensez que votre chien souffre d'une dermatite atopique, il est important de consulter votre vétérinaire pour en poser un diagnostic et effectuer une prise en charge globale, car le traitement d'un chien atopique ne se résume pas qu'à un traitement anti-démangeaisons. Une désensibilisation peut s'avérer intéressante après réalisation et lecture de tests cutanés notamment, qui servent de guide dans les allergènes à inclure. En plus des traitements médicaux, il est également important de réduire l'exposition de votre animal aux allergènes environnementaux (Pollen ou acarien notamment) en nettoyant régulièrement ses lieux de couchage, en utilisant des filtres à air à la maison et en évitant d'ajouter diverses friandises potentiellement allergisantes à son régime alimentaire.

 

Dermatite Atopique chez un Bouledogue Français
Dermatite Atopique chez un jeune Bouledogue Américain

Démodécie chez le chien : Une dermatose parasitaire devenue rare

 

La démodécie est une dermatose parasitaire causée le plus souvent par la présence d'un acarien appelé Demodex canis chez le chien. Bien que cette affection soit devenue rare ces dernières années avec l'arrivée des traitements acaricides par voie orale ou topique, cette maladie de peau n'en reste pas moins préoccupante quand elle survient car non traitée elle peut entraîner le décès de l'animal lors de complications infectieuses.

 

Cet organisme est uniquement transmis de la mère au chiot dans les premiers jours de vie et n'est donc pas contagieuse par la suite aux autres chiens ou à l'homme.

 

Les symptômes de cette affection peuvent varier en fonction de l'âge et la gravité de l'infestation. Les signes les plus courants vont d'une simple perte de poils sur le corps, relativement circulaire à des lésions plus sévères comme une pyodermite superficielle, voire profonde.

 

Le diagnostic de la démodécie chez le chien est effectué par raclage des lésions et observation microscopique de ces parasites.

Démodécie canine avec lesions au niveau des cuisses
Démodécie canine avec lesions au niveau des cuisses

Gale sarcoptique chez le chien : Comment détecter et prévenir cette maladie hautement contagieuse

 

La gale sarcoptique est une maladie de peau très contagieuse entre chiens voire à l'homme qui peut concerner les chiens de toutes races et de tous âges. Elle est causée par un petit acarien, Sarcoptes scabiei, qui creuse des tunnels sous la peau de l'animal, provoquant des démangeaisons intenses, une mauvaise odeur, des rougeurs, des croûtes et des pertes de poils. Si elle n'est pas traitée rapidement, la gale sarcoptique peut causer des complications graves telles que des infections bactériennes secondaires, des problèmes respiratoires et même la mort.

 

Les signes cliniques de la maladie comprennent des démangeaisons intenses sur le corps (On observe généralement un grattage préférentiel au niveau des oreilles et des saillies osseuses), ainsi que diverses lésions cutanées comme des boutons, des rougeurs et des croûtes sur la peau de l'animal, ainsi que des pertes de poils. Ces signes sont souvent plus visibles sur les zones sans poils, telles que le ventre, les oreilles, les coudes et les genoux. Aucun organe n'est affecté et le chien ne présente donc aucun symptôme général.

 

Pour prévenir cette maladie de la peau, il est recommandé d'éviter les contacts avec d'autres animaux potentiellement infestés, surtout les chiens errants, mal entretenus ou les animaux sauvages.

 

L'arrivée il y a quelques années d'acaricides systémiques alliant efficacité et très peu d'effets secondaires à entraîner une véritable diminution dans la prévalence de certaines dermatoses parasitaires qu'il s'agisse de la gale, de la démodécie, de la cheylétiellose ou encore de la gale d'oreilles. Ces produits constituent actuellement une excellente méthode de prévention notamment chez les chiens vivant à la campagne et pouvant se promener à des endroits ou des animaux sauvages comme des renards ou sangliers pourraient leur transmettre ces parasites.

 

Lors de gale sarcoptique, l'attente de la tête est très fréquente
Lors de gale sarcoptique, l'attente de la tête est très fréquente

Teigne chez le chien : Une dermatose fongique

 

La teigne est une dermatose fongique assez courante chez le chien qui peut affecter tous les types de peau et de pelage, mais surtout les chiots et les chiens à poils longs.

 

C'est une infection fongique contagieuse qui peut être transmise à l'homme et aux autres animaux domestiques. La teigne est causée par un groupe de champignons appelés dermatophytes, qui se nourrissent de kératine, présente au niveau de les poils, les griffes et la peau. Les dermatophytes peuvent survivre pendant des mois dans l'environnement, ce qui les rend très contagieux. On comprend alors tout l'intérêt de l'obligation d'un traitement environnemental lors de teigne.

 

Les symptômes de cette maladie de peau peuvent varier en fonction de la gravité de l'infection, mais peuvent inclure des lésions circulaires, plus ou moins rouges, sur la peau, des démangeaisons sur le corps, des croûtes, ou encore une perte de poils. Il est important de consulter un vétérinaire dès l'apparition de ces symptômes pour un diagnostic définitif incluant notamment la réalisation d'un examen à la lampe de Wood, un trichogramme ou une culture mycologique, et un traitement antifongique approprié avant contamination humaine ou d’autres animaux.

 

Lésion circulaire classique lors de teigne chez le chien
Lésion circulaire classique lors de teigne chez le chien

Allergie à la salive de puces chez le chien : Une dermatite allergique très courante

 

L'allergie à la salive de puces chez le chien est une dermatite allergique très courante qui résulte de piqûres de puces. Cette affection est causée par la salive de la puce inoculée après piqûres, qui contient une protéine pour laquelle certains chiens peuvent développer une réaction allergique. Les symptômes les plus courants de cette dermatite incluent des démangeaisons, des pellicules (Appelées squames chez les animaux de compagnie), une mauvaise odeur, des rougeurs et des irritations cutanées essentiellement au niveau du dos, des flancs , des cuisses et de l'abdomen. 

 

La prévention antipuces se réalise en appliquant ou administrant un antipuces régulier au chien et ses congénères et en traitant régulièrement son environnement surtout s'il a un risque non négligeable d'attraper des puces (Présence d'un jardin, école du chiot, promenades régulières...). Il est également très important de surveiller les lieux de promenade du chien en sachant que sur une étude récente 90 % des chats ne sont pas traités contre les puces et 60 % des chiens.

 

 

L'allergie à la salive de puces est la principale dermatose du chien
L'allergie à la salive de puces est la principale dermatose du chien

Dermatite de léchage chez le chien : Une affection comportementale

 

La dermatite de léchage est une affection cutanée comportementale qui affecte fréquemment le chien et qui est souvent causée par des troubles anxieux ou de l'ennui. Cette affection se manifeste par une léchage excessif de la peau, le plus souvent les membres mais aussi le sexe ou l'anus, souvent accompagné d'une irritation cutanée. Bien que la dermatite de léchage ne soit pas grave en soi, elle peut s’aggraver avec le temps et être à l'origine d'infections de la peau si elle n'est pas traitée, voire de lésions sévères notamment ulcérées.

 

Les chiens qui s'ennuient ou sont anxieux peuvent être plus susceptibles de développer cette dermatose comportementale. On la constate donc plus fréquemment chez des chiens très proches de leur maître, notamment ceux qui dorment dans leurs chambres.

 

Sévères lésions de dermatite de léchage chez un chien
Sévères lésions de dermatite de léchage chez un chien

Pemphigus foliacé chez le chien : La dermatose auto-immune la plus fréquente chez le chien

 

Le pemphigus foliacé est la dermatose auto-immune la plus fréquente du chien et il se manifeste par la formation de papules et de croûtes sur la peau du chien, sur certaines localisations préférentielles comme le chanfrein, les oreilles, ou les pieds. 

 

Cette maladie de le peau est causée par une réaction auto-immune contre certaines protéines de l'épiderme du chien

 

S'agissant d'une dermatose auto-immune, il n'est pas possible de la guérir, néanmoins il existe différents  traitements qui peuvent contrôler les symptômes et ralentir la progression de la maladie. Ces traitements incluent divers médicaments immunosuppresseurs, comme des corticostéroïdes mais pas exclusivement.

 

Atteinte palpébrale classique lors de pemphigus foliacé canin
Atteinte palpébrale classique lors de pemphigus foliacé canin

La dermatite à Malassezia chez le chien : Une complication fongique fréquente

 

La dermatite à Malassezia n'est pas une dermatose en soit chez le chien, mais l'une des principales complications de très nombreuses dermatoses du chien.

 

Elle est causée par la prolifération excessive d'une levure normalement présente sur la peau, connue sous le nom de Malassezia pachydermatis. 

 

Si cette levure est naturellement présente sur la peau des chiens, elle peut causer des problèmes lorsque les conditions sont favorables à sa prolifération excessive. Ces conditions peuvent inclure une humidité excessive, un système immunitaire affaibli, des allergies cutanées, ou d'autres maladies de peau.

 

La dermatite à Malassezia se caractérise par divers symptômes, notamment une inflammation de la peau (rougeur), des démangeaisons sévères, une odeur de moisi, et à terme un épaississement de la peau. Ces symptômes sont plus fréquemment présent autour des oreilles, avec parfois une otite à Malassezia, au niveau des pieds, des plis, notamment au niveau de l'encolure ou des ars et dans les espaces interdigités.

 

Le diagnostic de la dermatite à Malassezia s'effectue par réalisation d'une cytologie réalisée à partir d'un prélèvement cutané. On recherchera alors la présence excessive de levures.

 

Le traitement de la dermatite à Malassezia implique l'utilisation d'antifongiques topiques voire systémiques, selon la gravité de l'infection. Les shampooings et les sprays contenant ces ingrédients sont couramment utilisés. CE n'est que lors d'atteinte sévère qu'un médicament antifongique par voie orale peut être nécessaire.

 

Il est également important de contrôler les problèmes sous-jacents qui ont contribué à la surpopulation de Malassezia. Cela nécessite donc la recherche de la cause sous jacente, qu'il s’agisse d'une dermatite allergique, d'une dermatose parasitaire ou encore d'une maladie hormonale.

 

La prévention récidive est essentielle lors que la cause ne peut être guérie, comme lors de dermatite allergique. Cela implique notamment de maintenir la peau du chien sèche et propre, de lui fournir une alimentation équilibrée pour renforcer son système immunitaire, et de contrôler ses poussées allergiques dès qu’elles surviennent.

 

Conclusion

 

La plupart des maladies de peau du chien constituent un problème courant mais gérable dans cette espèce. Si vous remarquez des manifestations cutanées de ces maladies de peau chez votre chien, il est important de consulter un vétérinaire afin de poser un diagnostic précis et de mettre en place un traitement adéquat, notamment étiologique.

 

A noter que bon nombre de ces maladies de peau peuvent être prévenues, notamment la plupart des dermatoses parasitaires et certaines dermatites allergiques.

 

N'oubliez pas que la santé de la peau de votre chien est importante pour son bien-être général, alors surveillez régulièrement l'état de sa peau et prenez les mesures nécessaires pour le garder en bonne santé. 

 

Maladie de peau chez le chien avec photos dermatite chien photo maladie de peau chien photo photo eczéma chien maladie peau chien photo photo leishmaniose cutanée chien maladie de la peau photo photo maladie de peau photo maladie de peau chien image de la gale du chien psoriasis chez le chien, photo bouton allergie, photo bouton allergie alimentaire, piqûre tique : rougeur photo, image bouton rouge sur la peau, infection peau staphylocoque photos, piqûre acarien photo, staphylocoque peau photo, eczema chien, piqure de tique photos, probleme cutané chien, dermatose améliorée par le zinc, maladie peau chien croûte, papule chien, irritation cou chien, parasite chien peau, zona chien, chien acné ventre, dermatite atopique bouledogue francais, eczema chien patte, croute et perte de poil chien, maladie peau chien croute noire, allergie chien plaque rouge, bouton truffe chien, boutons museau chien, cancer de la peau chien, staphylococcus pseudintermedius, alopécie, plaques, forme, photos d'eczéma atopique, bouton chenille processionnaire contagieux, bouton d'eczéma photo, chat plaque rouge ventre, museau chien sec croute, bouton anus chien, chiot golden ventre noir, glandes, anus, arrière train, chien perte de poils localisée, alopécie chihuahua, chien qui a des croutes, irritation coude chien, mon chien a des croutes, bouton penis chien, bouton piqure insecte chien, chien pho, ver de peau photos, vers du chien -- photo, chat plein de croute, chien demangeaison patte, chien images, maladie peau chien plaques noires, babine rouge chien, chien peau seche, chien qui se gratte le dos, chien qui se gratte le ventre, chien qui se gratte les babines, muqueuses,gencives, couleur, circulation sanguine, babine, constantes, tache rouge peau chien, plaque de stress chien, chien croute sur la tete, chien démangeaison oreille, croute chien oreille, dermatite atopique chien nouveau traitement, manière, photo maladie de peau champignon, croute marron chien, que mettre sur peau irritée chien, cercle rouge sur la peau : photo, croûte bout oreille chien, différent type de bouton photo, mon chien a de l'eczéma, type, droits, contenu, taches, anti inflammatoires, mycose, pododermatite chien photos, lésions dermatologiques images, chien point noir peau, eczéma jambes photos, mycose du chien transmissible a l'homme, point noir ventre chien, œdème de quincke, urticaire, différent type de yorkshire, bouton rose museau chien, chat nez noir maladie, chien nerveux qui se gratte, peau squameuse photo, tumeur patte chien photo, chien bouton gonfle, acrochordon chien photo, bouton autour des yeux chien, bouton blanc chien ventre, verrues, éruption cutanée chien, chien qui perd ses poils maladie, museau gonflé un coté, petite tache marron ventre chien, maladie du Westie, angiome chien, bouton blanc derrière oreille, bouton lèvre chien, Westie, sous poil, espérance de vie, fibrose pulmonaire, Cairn Terrier, perte poil, pigmentation, dépigmentation, allergie chien symptome, mon shih tzu se gratte, dermatite jambe photos, mise à jour, œil nu, sarcopte, photo, tumeur anale chien, percer bouton blanc chien, photos de cloques sur la peau, dermatite atopique visage photo, pathologies, dermatologie, cas, dermatite pied photos, gale humaine transmission chien, maladie de cushing chien photo, lipome, graisse, boule, boule de vieillesse chien, photo abcès chien, excroissance peau chien, tâche rose museau chien, excroissance sur le nez photos, excroissances, tumeurs, verrue, assurance santé animale, peau oeil chien, petites taches rouges sur la peau, plaie chien qui se gratte, piqûre de tique chien grosse boule,blessure babine chien, furonculose, point de vue, menton, points noirs, furoncles, causes, lèvres


Vous pouvez partager cet article en cliquant sur l'une des icones ci dessous