Désensibilisation chez le chien : Vers de nouveaux protocoles ?

Désensibilisation du chien  : Un traitement avant tout étiologique

 

La désensibilisation chez le chien représente le traitement étiologique par essence des allergies aux aéroallergènes, notamment des pollens, que ce soit dans cette espèce ou même chez l'homme, notamment dans le traitement de l'asthme qui est à l'origine de graves problèmes de santé chez certaines patients. Elle n'a pas d'intérêt dans les allergie de contact en revanche. Si de nombreuses inconnues persistent sur son mode d'action, son efficacité a été largement démontrée. Chez les animaux comme chez l'homme, elle consiste à faire des injections à dose et fréquence croissante du ou des allergènes incriminés.  Chez le chien si la voie sous cutanée est actuellement la plus commune notamment pour l'allergie aux acariens, de nouvelles voies prometteuses sont à l'étude qui pourrait changer notre approche de la désensibilisation chez le chien dans les années à venir.

 

Hypothèses et Objectifs

L’immunothérapie spécifique d’allergène sous-cutanée (SCIT) ou désensibilisation est est un traitement efficace et bien établi de la dermatite atopique canine (AD). Chez l’homme l’immunothérapie intra-lymphatique (ILIT) a été rapportée comme étant associée à moins d’effets secondaires que l’immunothérapie par voie sous-cutanée et efficace pendant plusieurs années après trois injections intra-lymphatiques. Votre chien atopique pourrait il profiter de cette nouvelle méthode ? Telle est la question à laquelle cette étude consacrée aux chiens a voulu apporter une réponse.

 

Sujets

Evaluer l’innocuité et les effets de l’ILIT pour une série de chiens atopiques. 

 

Méthodes

Les animaux recevaient des injections de 0.2 mL d’extrait allergénique pour chien dans les nœuds lymphatiques poplités une fois par mois pendant 3-5 mois. Le score lésionnel des chiens, le prurit et les scores médicamenteux devaient être notés avant et après trois et 12 mois d’immunothérapie et comparé par analyse PP (per protocole) et une analyse ITT (intention-to-treat). 

 

Résultats

Sur les vingt deux chiens qui ont complété l’étude, 29 chiens ne remplissaient pas les critères de fin d’ en raison d’un manque de visite finale (21 sur 29) ou à une amélioration insuffisante (14 sur 29). Tous les scores se sont améliorés pendant l’étude pour les deux analyses. Pour le prurit et la qualité de vie, cette amélioration était significative pour les deux analyses; pour le CADESI-03 (Canine Atopic Dermatitis Extent and Severity Index) et les scores médicamenteux, seulement avec PP. Les seuls rares effets secondaires observés comprenaient un gonflement modéré du nœud lymphatique après l’injection et une augmentation du prurit. 

 

Conclusion et importance clinique

L’ILIT est une nouvelle voie d'injection sûre, faisable et qui permettrait donc une amélioration de longue durée de son chien allergique aux aéroallergènes avec un nombre limité d’injections, et ainsi contrôler les symptômes de cette allergie

 

Source : Veterinary Dermatology, 2018, Volume 29, pp 123-

 

Désensibilisation chez le chien
Tests cutanés chez un chien atopique