De l'importance du diagnostic différentiel en Dermatologie Vétérinaire

Une étape primordiale de la consultation en Dermatologie Vétérinaire

Dermatite atopique à droite et Cancer cutané à gauche
Dermatite atopique à droite et Cancer cutané à gauche

En dermatologie vétérinaire, que ce soit chez le chien ou le chat, il existe très peu de dermatoses dites pathognomoniques, autrement dit caractéristiques de leur simple aspect lésionnel. En effet, chez le chien, et encore plus chez le chat, beaucoup de dermatoses se ressemblent. D'où l'importance du diagnostic différentiel, autrement dit la détermination de TOUTES les dermatoses pouvant être à l'origine des lésions que présente l'animal en consultation.

 

La preuve en image ci-dessous, où ces 2 malheureux chats présentaient le même type de lésions érythémateuses et croûteuses au niveau du chanfrein. Si subjectivement on pourrait penser que le chat de droite présente une dermatose plus sévère de part ses lésions, il n'en est rien. En effet, le chat de droite n'a qu'une "classique" dermatite allergique qui sera explorée et soignée et dans quelques semaines il ne présentera plus aucune lésion tandis que le malheureux chat de gauche présente un cancer cutané demandant un traitement bien plus lourd comme de la radiothérapie.

 

Ce diagnostic différentiel est donc très important car d'une part il permet de déterminer les examens complémentaires à réaliser (On imagine aisément que ce ne sont pas les mêmes lors de suspicion de cancer ou d'allergie), mais aussi de comprendre l'obligation qu'à tout vétérinaire de recevoir l'animal en consultation avant toute prescription, même si l'animal a été consulté quelques temps auparavant (Dans le cas présent, un chat ayant les mêmes lésions que ci-dessous ayant pu présenter une allergie en 2021, mais malheureusement un cancer en 2022)


dermatite atopique chat, cancer cutané chat

Vous pouvez partager cet article en cliquant sur l'une des icones ci dessous