Déroulement de la consultation

 

Tout comme en dermatologie humaine, il existe de très nombreuses maladies de peau chez le chien et le chat, certaines se manifestant exactement par les mêmes symptômes, d'où la difficulté dans certains cas.

 

C'est donc une véritable "enquête" qui amène au diagnostic final de la dermatose de votre animal.

 

C'est pourquoi une consultation de dermatologie, d'allergologie ou d'otologie vétérinaire est longue. Il faut en effet prévoir environ 45 mn sur votre planning, voire plus si des tests cutanés doivent être réalisés. Le cabinet VetDerm est situé dans un environnement particulièrement calme, ce qui évite d'apeurer les chats et certains chiens.

 

Dans un premier temps de très nombreuses questions vont vous être posées afin de recueillir ce que l'on appelle l'anamnèse et les commémoratifs.

 

Ce n'est que dans un second temps qu'un examen clinique général et dermatologique de votre animal sera réalisé à la recherche de la moindre lésion. En effet, même si vous consultez pour une otite, votre chien peut également présenter une inflammation des pieds.

 

Suite à cela, différentes hypothèses diagnostiques seront émises et vous en serez informé.

 

En fonction de celles-ci, divers examens complémentaires immédiats ou retardés pourront être réalisés, qui serviront à affirmer ou infirmer ces hypothèses diagnostiques et ainsi établir un diagnostic final de la dermatose de votre animal. Pour informations, tous les examens complémentaires en dermatologie peuvent être réalisés au cabinet, et le résultat sera donné lors de la consultation lors d'examens complémentaires dits immédiats comme les raclages, le trichogramme ou encore la cytologie. De ce fait, et dans la majorité des cas, un diagnostic vous est donné à l'issu de la consultation, autrement dit dans la majorité des cas vous connaitrez la cause de la dermatose de votre animal en fin de consultation.

 

Néanmoins, dans certains cas complexes, ou dans l'attente de résultats d'examens complémentaires retardés comme des biopsies, le diagnostic final ne sera posé que dans un second temps. Lors d'exploration allergologique, vous connaitrez la cause de l'allergie de votre animal à l'issue de celle-ci.

 

Une fois le diagnostic posé, un traitement sera mis en place en proposant toujours le traitement le plus efficace, le moins toxique, sans oublier de prendre en compte les contraintes économiques de chacun.

 

Les traitements éventuels vous seront alors fournis à l'issue de la consultation afin qu'ils puissent être débutés le jour même. Il vous restera alors à respecter scrupuleusement ce qui sera prescrit sur l'ordonnance.

 

En fin de consultation, un compte-rendu écrit vous sera systématiquement donné qui reprendra tout ce qui a été vu et fait lors de ce rendez-vous.

 

Par la suite, et selon les cas, une visite de contrôle sera réalisée pour s'assurer de la bonne évolution de la dermatose, de sa guérison, ou encore pour réajuster les traitements dans certaines dermatoses chroniques.

 

Si vous êtes référé par votre vétérinaire traitant, un compte-rendu écrit lui sera également envoyé.