Les Rendez-Vous Non Honorés

En médecine humaine et vétérinaire, on appelle Rendez-vous Non Honorés (RNH),  les Rendez-vous pour lesquelles une personne a pris Rendez-Vous mais ne s'est pas présentée en consultation sans prévenir au préalable. Cela se fait forcément au détriment d’autres personnes, en médecine humaine, et d'autres animaux, en médecine vétérinaire car cela allonge naturellement le délai de la prise de Rendez-Vous. Il en est bien sur de même dans d'autres professions non médicales.

 

L'INSEE a évalué à 28 millions par an le nombre de consultations non honorées ! Alors que dans le même temps il faut entre 3 et 6 mois en moyenne pour avoir Rendez-Vous avec un Dermatologue, Gynécologue ou un Ophtalmologue qui sont les impactés par ces Rendez-Vous Non Honorés selon une étude de la confédération des syndicats médicaux.

 

Au Cabinet VetDerm avant le passage aux Rendez-Vous en Ligne, entre 20 et 25 % des personnes ne venaient pas à leur Rendez-Vous pris chaque jour ! Autrement dit une journée de consultation sur 4 non honorée, alors que le délai pour avoir un Rendez-Vous était de 3 à 4 semaines, ce qui est paradoxal, et encore une fois au détriment d'animaux qui souffraient de leur dermatose.

 

En parallèle ce sont quasiment tous les jours des Rendez-Vous refusés à des personnes qui veulent un Rendez-Vous le jour même au Cabinet VetDerm. En médecine humaine ces Rendez-Vous appelés Non Programmés représentent jusqu’à 5 demandes par jour. Il est anormal de refuser des Rendez-Vous à des personnes ayant besoin d'un Rendez-Vous alors qu'il y aura des consultations non honorées dans la journée.  

 

Pour lutter contre ce phénomène et ces abus croissants, les médecins ont mis en place différentes mesures.

- La première est la mise en place de procédure de rappels téléphonique, Email et SMS. Ce que nous avons fait, et a effectivement permis de diminuer quelque peu le nombre de Rendez-Vous Non Honorés mais pas suffisamment.

- Ils ont mis en place des consultations en doublon ("surbooking" de Rendez-vous) au cas où l'une des personnes de viennent pas. Nous nous y refusons, car si toutes les personnes viennent, cela se fait au détriment de la consultation et du service que nous voulons vous offrir.

- Et finalement, comme dans d’autres professions médicales, ou non, et notamment dans l'hostellerie, nous avons mis en place le paiement d'une avance de paiement de la consultation qui a entraîné dans toutes les professions pour lesquelles cela a été mis en place une forte baisse de ces Rendez-Vous Non Honorés. Nous nous y étions jusqu'à présent refusé, mais les abus croissants nous y ont contraint afin de continuer d'apporter une qualité de service à laquelle nous tenons et notamment un délai de prise de Rendez-Vous le plus court possible pour votre animal.

 

En effet, c'est tout le paradoxe constaté en médecine humaine. L'une des principales raisons à ces Rendez-Vous Non Honorés selon l'étude de la confédération des syndicats médicaux est la prise de Rendez-Vous au delà de 15 jours. Or, plus il y a de Rendez-Vous Non Honorés, Plus il y a de délai pour proposer un Rendez-Vous, potentiellement au delà de 15 jours et donc Plus il y a de Rendez-Vous Non Honorés. Seule solution donc, diminuer ces Rendez-Vous Non Honorés, pour diminuer le délai de prise de Rendez-Vous et donc diminuer le nombre de Rendez-Vous Non Honorés.